Le collectif VSP nous transmet leurs outils d’organisation d’espaces de vie collective auto-gérés tels qu’ils s’inscrivent dans les marges des gestions urbanistiques qui transforment nos lieux de vie en dortoirs dénués de vitalité.

La deuxième édition de l’école expérimentale a invité des personnes exilées et/ou sans-papiers à nous transmettre leurs outils d’organisation d’espaces de vie collective auto-gérés tels qu’ils s’inscrivent dans les marges des gestions urbanistiques qui transforment nos lieux de vie en dortoirs dénués de vitalité.
Toujours dans l’idée d’apprendre par l’expérience et auprès des expérimentateurs et expérimentatrices de mondes possibles, respirables et habitables, l’école expérimentale s’est déplacée dans le lieu d’occupation de la Voix des Sans Papiers et auprès de ses habitantes et habitants. Il ne s’agissait pas d’aller « visiter » et observer comment ces « autres » font mais bien de se mettre au travail d’un faire en commun : celui consistant à fabriquer des lieux de vie attentifs aux singularités de chacun. Car c’est bien à cela que ce collectif nommé VSP s’affaire depuis juillet 2014. Tout a commencé par l’occupation d’une ancienne maison de retraite par 260 sans-papiers environ qui non seulement l’ont transformé en espace d’habitation, mais en ont aussi fait la base d’une reconstruction de mouvement politique autour de la question des “immigrés sans-papiers”. Les habitant·e·s de cette ancienne maison de retraite viennent de douze pays différents, dont le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Maroc… À présent, VSP occupe aussi des espaces à Molenbeek, aux avenues de la couronne à Ixelles, d’Henri Jaspar, de Louise et dans la rue Fritz Toussaint à Ixelles où s’est tenue l’école expérimentale.

Date

  • 18/12/2021 › 19/12/2021 - école expérimentale #2 - lieu d’occupation de la VSP - Bruxelles (BE)

Crédits

Coordination Camille Louis et Léa Drouet
Coordination technique Laurent Ska
Réalisation du podcast Lucie Breyer et Elodie Kempenaer
Accompagnement à la réalisation, montage et mixage Némo Camus

Production

Coproduction Atelier 210, Vaisseau
Avec le soutien de la FWB – Service de la création artistique

This site is registered on wpml.org as a development site.