Ce weekend s’interroge sur ce que l’on devient, ensemble, à partir d’un travail de mémoire partagé. Comment, plutôt que de raconter « l’histoire des autres », proposer dans les altérités multiples, une histoire qui nous manque ?

Expérimenter directement ce que peut dire et acter le fait de (se) dessiner à plusieurs mains, depuis plusieurs sensibilités avec plusieurs trajets extrêmement variés qui nous réunissent à présent ici. Le collectif Baraka Grafica qui justement réunit personnes sans et avec papiers dans une fabrique collective de BD, nous transmettra ses gestes et modes de création en nous invitant à la réalisation d’une œuvre collective. Un ouvrage en commun qui s’éloigne de l’imposition du Comme Un.
Différentes personnes (membres de la Voix des Sans-Papiers, étudiant·e·s, équipes de l’Erg TV, artistes, participant·e·s de l’école expérimentale…) ont été invitées à échanger sur les possibles et limites d’un tel travail d’inscription, en particulier quant il s’agit de « faire histoire ensemble ». Comment, plutôt que de raconter « l’histoire des autres », proposer dans les altérités multiples, une histoire qui nous manque : celle qui a manqué quantités de sujets, celle qui continue d’effacer les singularités en les assignant à des représentations héritées (Le Migrant, La Victime, Les Sauveurs…) ? Les images de lutte détenues par les concerné.e.s existent, elles sont à collecter, agencer, partager… c’est au travail de cela que nous nous mettrons le lendemain, en restant au croisement de la réflexion, de la sensation et de l’engagement.

Date

  • 21/01/2023 › 22/01/2023 - école expérimentale #7 - Erg Esa - Bruxelles (BE)

Crédits

Coordination Camille Louis et Léa Drouet
Coordination technique Laurent Ska
Réalisation du podcast Lucie Breyer et Elodie Kempenaer
Accompagnement à la réalisation, montage et mixage Némo Camus

Production

Coproduction Atelier 210, Vaisseau
Avec le soutien de la FWB – Service de la création artistique

This site is registered on wpml.org as a development site.