Camille Louis
Née en 1984, Camille Louis est à la fois artiste dramaturge, co-initiatrice du collectif international kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie, enseignant dans les Universités de Paris 7 et Paris 8. Ses recherches se situent au croisement de l’art et de la politique et elles s’incarnent dans diverses propositions dramaturgiques qui, toujours, visent à modifier les conditions de perception de ce que l’on nomme « action » et de qui l’on compte comme actrice et acteur.
Sa recherche des recompositions de communautés improbables et d’assemblages de singularités différentes nourrit ses inventions dramaturgiques comme son travail philosophique tel qu’il s’incarne notamment dans son livre La Conspiration des enfants (PUF).
Ses créations circulent dans ses nombreux articles et essais jusqu’aux conversations performatives proposées tant dans des universités que dans des centres d’arts internationaux, en passant par des dispositifs artistiques montrés dans plusieurs festivals à travers le monde.
Les travaux artistiques de Camille Louis ont notamment été montrés au festival d’Avignon, festival TanzImAugust de Berlin, Biennale de Moscou, festival MIR d’Athènes, Idance à Istanbul, Festival International de Buenos Aires, festival Experimenta Sur de Bogota, festival Hors Pistes à Paris…
Depuis 2016 elle est dramaturge associée de la Maison du spectacle vivant, La Bellone à Bruxelles ainsi que, de 2018 à 2021, du théâtre Nanterre-Amandiers où elle développait, entre autres, un cyclede rencontres se situant au croisement des places politiques, des scènes théoriques et des plateaux artistiques : Mondes Possibles.
Elle collabore à la dramaturgie des travaux de Léa Drouet depuis 2017, tout particulièrement pour la pièce Boundary Games, ainsi que des dernières pièces de Philippe Quesne (Crash Park, Farm Fatale, Cosmic Drama et l’adaptation de la symphonie de Mahler Le chant de la Terre). Elle vit et travaille entre Athènes et Bruxelles.
Léa Drouet
Léa Drouet est metteuse en scène. Elle est installée et travaille à Bruxelles depuis 2010.
Son travail prend différentes formes et circule entre l’installation, le théâtre et la performance. Elle fonde VAISSEAU en 2014, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir.