L’école expérimentale #4 donne la parole aux pédagogies alternatives venues d’ailleurs et faisant avec les ailleurs au sein de classes multiculturelles dont nous entendons les animateur·rice·s et les écolier·ère·s.

La quatrième classe de l’école expérimentale s’est déplacée jusque dans les locaux de La Petite École où, depuis 2016, les enfants de l’exil peuvent trouver à la fois une première expérience de l’école et une école qui part de l’expérience. En effet le projet pédagogique qui s’y déploie part de la situation singulière des enfants accueillis en essayant de les accompagner plus que de les former selon des cadres pré-existant. Le sensible, le corps, les savoirs manuels, souvent dévalorisés par l’académie ou l’Institution scolaire, sont ici pleinement considérés voire mis au premier plan. L’air de rien, cette petite école agit en grand et ne fait pas qu’occuper un lieu : elle s’occupe du monde. Un monde redevenu commun et donc fait au croisement des pluralités, accueillant les altérités, tissant des ponts avec des « séparés ».
Pour rendre compte de cela, une autre école, lointaine et proche à la fois, nous a rejoint durant ce week-end pour mettre en partage sa propre expérience d’école alternative et d’école fait de quantités d’autres : enfants exilés et enfants locaux de la petite ville de Mytilène sur l’île de Lesbos. Mikros Dounias, qui signifie « petit monde » en grec, et qui, fonctionne comme une école à ciel ouvert, est venue spécialement à Bruxelles, représentée par Nefeli, une de ses organisatrices.

Date

  • 21/05/2022 › 22/05/2022 - école expérimentale #4 - La Petite École - Bruxelles (BE)

Crédits

Coordination Camille Louis et Léa Drouet
Coordination technique Laurent Ska
Réalisation du podcast Lucie Breyer et Elodie Kempenaer
Accompagnement à la réalisation, montage et mixage Némo Camus

Production

Coproduction Atelier 210, Vaisseau
Avec le soutien de la FWB – Service de la création artistique

This site is registered on wpml.org as a development site.